Eglise luthérienne Saint-Jacques
L'église protestante se situe au nord-est du village de Mittelhausbergen.Elle se compose d'une nef à un seul vaisseau, se terminant par un chevet polygonal.
Le mur pignon sur deux niveaux d'élévation, est percé au premier, d'une porte protégée par un auvent simple et d'un oculus au second.
Les premières travées sont surmontées d'une tour-clocher, percée sur chacune de ses faces, d'une baie rectangulaire à abats-sons, celles du nord et sud, sont surmontées d'une horloge.
L'ensemble est coiffé d'un bulbe, surmonté d'un lanternon, percé de baies en plein cintre munie d'abats-sons, couronné par une croix de faitage. Les murs latéraux sont percés de deux baies en plein cintre, le chevet reprend des baies de même type.
La nef est couverte d'un toit à double pente, et le chevet d'un toit à trois pans.
Epoque et styles : XVIIIème
Principales étapes de construction
Une église antérieure dédiée à saint-Jacques est mentionnée en 1505.
En 1533 la communauté adopta la Réforme.
L'édifice très délabré est reconstruit en 1723.
Le clocher à bulbe fut rajouté, en 1774, comme l'indique le millésime porté sur une pièce de charpente.
Une sacristie fut accolée à la nef en 1960 et le portique fut refait en remployant les anciens poteaux en 1969, comme le signale la date sur le linteau en bois.
Histoire et dates importantes
En 1890, eut lieu une réfection totale de l'église.
Le coq, qui couronnait jusqu'en 1921 le campanile, a été déposé au musée des Arts Décoratifs au Palais Rohan à Strasbourg. L'église est entourée de l'ancien cimetière créé en 1717.
La date, gravée sur les linteaux des portails, est accompagnée des initiales (D. M.) du bailli de l'époque Diebold Moll. La communauté dépend de la paroisse d'Oberhausbergen.
Dans le sanctuaire se trouve la tombe d'Eléonore Sidonie Baronne de Rathsamhausen d'Ehnwihr, née Joham de Mundolsheim ( 1712-1788).
Webographie :
Base Mérimée: IA67007246
Bibliographie :
FLOHIC Jean-Luc, Le patrimoine des communes du Bas-Rhin, Flohic Editions ( Tome II, page 838).