Le moustique tigre, de son nom scientifique Aedes albopictus, est une espèce de moustique originaire d'Asie du Sud-Est particulièrement invasive qui s'est répandue en France depuis 2004.
Présent sur le territoire de l’EMS depuis 2015, sa progression a été fulgurante.
Caractéristiques du moustique tigre
Le moustique tigre se distingue par sa petite taille (environ 5 mm) et sa couleur noire et blanche rayée, d'où son nom. Il est actif principalement pendant la journée, avec des pics d'activité au lever et au coucher du soleil. Les femelles piquent les humains et les animaux pour prélever du sang nécessaire à la ponte des œufs.
Risques sanitaires
Le moustique tigre est un vecteur potentiel de plusieurs maladies virales, telles que la dengue, le chikungunya et le Zika. Il est important de noter que le moustique tigre ne transmet pas ces maladies directement, mais peut les transmettre en piquant une personne infectée, puis une personne saine.
Lutte contre le moustique tigre sur la commune
Le moustique tigre se reproduit dans 80 % des cas sur des terrains privés.
Toutefois, la commune de Mittelhausbergen met en place une lutte active contre le moustique tigre, en se portant volontaire pour une démarche de lutte intégrée dans des secteurs test.
Nos agents ont reçu une formation qui leur permet de mettre en place les bons gestes pour effectuer une lutte efficace sur les espaces communaux.
La lutte contre le moustique tigre passe également par la sensibilisation de la population aux bons gestes via :
- l’organisation de réunions publiques,
- un travail avec les écoles,
- la distribution, lors de différentes manifestations, du kit d’information de l’EMS.
La lutte contre ce tigre passe par une mobilisation de tous les instants et de tous les citoyens.