onebannertest3

Délégataire des Aides à la Pierre, l’Eurométropole  développe une politique volontariste d’accompagnement des particuliers propriétaires, mais également locataires, en matière de rénovation, d’amélioration, d’adaptation ou encore de gestion locative de leur logement.

Différents types d’aides financières, conditionnées à des plafonds de ressources, ainsi que conseil et accompagnement personnalisés et gratuits sont destinés aux résidents de l’ensemble des communes de l’Eurométropole :

-       Aides à l’adaptation du logement au handicap et/ou la perte d’autonomie : propriétaires comme locataires sont concernés et peuvent bénéficier d’une aide de l’Eurométropole représentant 15 à 25% du montant des travaux.

-       Aides à l’amélioration du logement (travaux d’économie d’énergie, réhabilitation d’un logement dégradé,..) : les propriétaires occupant leur logement peuvent bénéficier d’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant des travaux, selon la nature de ces derniers, ainsi que d’un crédit d’impôt de 30 %.

-       Aides à l’amélioration de la performance énergétique en copropriété, permettant aux propriétaires occupant leur logement l’obtention de subventions pouvant atteindre jusqu’à 75% du montant des travaux, et jusqu’à 60% pour les propriétaires bailleurs, sous certaines conditions.

-       Aides aux syndicats de copropriétaires engageant des travaux d’accessibilité ou de consolidation du bâti en cas de désordres structurels avérés : celles-ci peuvent atteindre 50% du montant des travaux, outre l’apport de conseils spécialisés en matière de rénovation thermique et l’accompagnement au montage des dossiers de subvention.

Le lotissement "Le jardin des sources".

Vous pouvez consulter et télécharger :

     ...du futur lotissement en ligne.

En chiffres :

  • Surface de 8,5 hectares
  • 350 logements à construire
  • Le quartier sera desservi par une voie dédiée pour ne pas encombrer les rues alentour

Les travaux d’aménagement de la première tranche ont été achevés en 2015, hors voiries définitives, ce qui a permis le dépôt des premiers permis de construire des constructions individuelles et collectives en fin d’année. Ces permis sont aujourd’hui mis en œuvre, avec le démarrage des travaux des constructeurs du T (groupement BARTHOLDI-DELTA PROMOTION), du lot U (HABITAT DE L’ILL), du lot Q (BOULLE IMMOBILIER) et des lots O et P (AVANGARDE). Suivront les travaux du lot J (groupement OHAYON – TOPAZE) en juillet et en fin d’année, ceux du lot K (groupement HABITATION MODERNE et STRASBOURG EUROMETROPOLE ACCESSION) . Conformément aux engagements pris et malgré quelques difficultés de compréhension au démarrage par les entreprises de travaux, l’accès et la desserte de ces chantiers se fait par la voirie de chantier réalisée spécialement à cet effet, qui débouche sur la Route de Strasbourg sans emprunter les rues existantes. Cette directive continuera à s’appliquer pendant toute la phase de chantier.

Le Centre Communal d’Action Sociale

CCAS Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a remplacé les anciens bureaux d’aide sociale (mis en place vers 1959 après la seconde guerre mondiale pour venir en aide aux personnes nécessiteuses).

Son fonctionnement et ses compétences sont régis par des textes législatifs et réglementaires codifiés dans le code de l'action sociale et de la famille, et précisés par le décret n° 95-562 du 06 mai 1995.

Sa nature juridique : personne morale de droit public, distincte de la commune à laquelle il est juridiquement rattaché.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) participe aux actions menées dans le domaine du développement social, de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. C’est un partenaire de proximité qui intervient localement en matière d’aide sociale.

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le CCAS dispose :

  • d’un organe de gestion : le Conseil d’Administration dont le Maire est le président de droit
  • de moyens propres : un budget autonome.

Le Conseil d'Administration:

Président : M. Bernard EGLES, Maire

Membres issus du Conseil Municipal :

Vice-président : Monsieur Christian MULLER

Membre :           Madame Christiane HIGI

Membre :           Madame Brigitte FORLER

Membre :           Monsieur Lionel SCHNEIDER

Membres extérieurs au Conseil Municipal :

Membre           Madame Marie-Madeleine ABT

Membre :         Madame Yvette MULLER

Membre :         Mme Anny SCHNEIDER

Membre :         Monsieur Paul HIGI

Membre :         Madame ERNST Francine

Une subvention communale, votée chaque année au budget primitif de la commune, constitue sa principale ressource.

Des dons peuvent être versés au  CCAS, un reçu fiscal étant remis au donateur.

Le C.C.A.S. peut également percevoir des legs ainsi que les produits de quêtes ou de collectes.

« La vocation d’un CCAS est faite d’écoute, d’attention aux conditions sociales, d’entraide et de conseils pour réorienter, en cas de besoin, les administrés vers des organismes spécialisés. »

Sous-catégories

trophe