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Accès rapide

 

 



 

 

 

Pour vous déplacer, vous devez remplir le formulaire du ministère de l'Intérieur. Cette attestation dérogatoire sera indispensable pour circuler dès aujourd'hui à midi et ne vaudra que pour les cas spécifiquement mentionnés. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.

Si vous souhaitez une version numérique vous pouvez l'éditer par ici

Cependant vous devez être munis d'une version papier lors d'un contrôle.

Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer, sachez que vous pouvez tout à fait la reproduire sur papier libre.

Nous rappelons qu'une simple déclaration orale lors d'un contrôle par les forces de l'ordre ne sera pas admis, seule cette attestation sur l'honneur vous permettra de vous déplacer.

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement professionnel

Coronavirus Covid-19 : la situation dans le Bas-Rhin

Coronavirus Covid-19 : la situation dans le Grand Est

Fermeture des établissements scolaires et universitaires : la continuité pédagogique

Coronavirus : l’État et la Région soutiennent les entreprises impactées

 

Actualité des décheteries et collectes des déchets ménagers

 

 

Toutes les actus dans la commune sont sur la page Facebook dédiée à la commune. Vous préferez une version papier ? Retrouvez en Mairie toute la documentation concernant votre commune et les actions en cours.

 

 

La création d'un compte "Particulier" vous permet d’effectuer vos démarches en ligne concernant le permis de conduire, la carte grise, le passeport biométrique et la CNI.

Attention ! Les démarches "carte grise" ont des particularités. Nous vous invitons à consulter cet article avant de créer votre compte.

 

La création de mon compte, comment ça se passe ?


Vous complétez les différents champs demandés et validez votre demande de création de compte en cliquant sur le bouton "Créer mon compte".

Vous recevrez un 1er mel vous demandant d'activer votre compte, en cliquant sur un lien : vous aurez un dernier formulaire à remplir afin de choisir, entre autre, votre mot de passe.

Après avoir rempli ce formulaire, vous serez directement connecté à votre compte. Vous pourrez commencer vos démarches en ligne.

En parallèle, vous recevrez un second mel vous indiquant l'identifiant qui vous a été attribué. Avec cet identifiant et le mot de passe que vous avez choisi, vous pourrez accéder à votre compte pour éventuellement réaliser une autre démarche, ou compléter une démarche entamée.

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique,  la mairie dispose d'un distributeur de document à l'exterieur pour retirer votre document unique d'inscription ou téléchargez le ici !

Déposez votre dossier dans la boite aux lettre de la mairie ou numerisé par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

  Le document unique d'inscription complété

  Le  livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance

   Un justificatif de domicile

   Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

En pieces jointes.

 

La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.




Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.

Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

Lorsque votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il a droit d'y effectuer toute sa scolarité maternelle.

carte grise demenagement luckyloc e1460737230604Démarches en ligne : Modifications de carte grise (achat/vente d’un véhicule, changement d’adresse …)

Vous souhaitez refaire votre carte grise ou simplement modifier l'adresse mentionnée dessus ? Vous achetez un véhicule d'occasion ? À partir du 6 novembre 2017, toutes les démarches de certificat d'immatriculation (ex carte grise) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures.

 

Pour effectuer ces démarches dans les meilleures conditions, il vous faut donc être équipé d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique...).

À partir de là, vous devrez :

  • soit créer un compte sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) (en cas de difficulté d'accès au site, nous vous conseillons de vous connecter avant 10h ou après 18h du lundi au vendredi ou à n'importe quelle heure le samedi-dimanche) ;
  • soit utiliser votre connexion France connect (plateforme proposée par l’Etat pour simplifier la connexion aux services en ligne tels que impôts.gouv ou ameli.fr, avec vos identifiants liés) sachant que certaines démarches  nécessiteront obligatoirement de passer par France connect.

Comme cela est possible actuellement en cas d'immatriculation d'un véhicule neuf par exemple, vous pourrez continuer à passer par un professionnel de l'automobile habilité pour effectuer certaines démarches à votre place.

Si vous n'êtes pas équipé ou si vous éprouvez des difficultés dans l'usage de ces nouveaux outils numériques, des points d'accueil seront mis en place en préfecture où des médiateurs pourront vous aider dans vos démarches en ligne.

Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12151

Pour faire vos démarches et vous inscrire, rendez-vous sur : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

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