onebannertest3

Accès rapide

 

 



 

 

 

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique,  la mairie dispose d'un distributeur de document à l'exterieur pour retirer votre document unique d'inscription ou téléchargez le ici !

Déposez votre dossier dans la boite aux lettre de la mairie ou numerisé par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

  Le document unique d'inscription complété

  Le  livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance

   Un justificatif de domicile

   Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

En pieces jointes.

 

La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.




Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.

Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

Lorsque votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il a droit d'y effectuer toute sa scolarité maternelle.

 

Depuis la rentrée 2015/2016 les deux Communes associées Mittelhausbergen et Oberhausbergen ont ouvert des classes Bilingues accueillant les enfants des Petites et Moyennes Sections de Maternelle. Une classe fonctionne au sein de notre Ecole Maternelle Alphonse Daudet.

La filière Bilingue offre un enseignement hebdomadaire de 12 heures en Français et un enseignement de 12 heures en Allemand dispensé par un Professeur des Ecoles spécialisé.

La poursuite de la scolarisation bilingue en Grande Section se fera certainement à Oberhausbergen. La répartition définitive des classes ne pourra se faire qu’ultérieurement, au vu de l’évolution des effectifs et des possibilités d’accueil dans l’une ou l’autre école.

La construction du nouveau Pôle Scolaire à Mittelhausbergen, situé à la jonction des deux communes constituera un atout qu’il nous appartiendra de valoriser pour le bien de nos enfants.

Dés cette année scolaire, la mise en place du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) permet, par l’accueil de certains élèves domiciliés à Oberhausbergen, le maintien de la 4° classe à l’Ecole Elémentaire Jean Daniel ROEDERER. C’est un des avantages du RPI.

Pour des précisions complémentaires en rapport avec l’enseignement bilingue vous pouvez consulter le site officiel de l’Académie

https://www.ac-strasbourg.fr/publics/formation-etablissements/sections-et-voies-specifiques/voie-bilingue-paritaire/

 

Newsletter